Déroulement d'une séance d'hypnothérapie

1. Accueil et discussion autour de vos besoins

Dans un premier temps, nous prenons le temps de nous rencontrer et d'échanger autour de vous, ce qui motive votre venue, vos besoins/objectifs. Je réponds également à vos questions sur l'hypnose et ma pratique.  Ensuite, nous précisons ensemble le travail que vous souhaitez faire en hypnose. 

Concernant le nombre de séances et leur espacement: certaines personnes ont besoin de très peu de séances, voire d'une seule séance pour atteindre un objectif précis. D'autres ont besoin ou souhaitent plus de temps (5-10-15 séances...). Il est préférable que les séances soient espacées d'au moins une ou deux semaines afin que vous puissiez observer les changements survenus et vous laisser le temps de les intégrer.

2. Induction et travail en hypnose

Dans un deuxième temps, je vous accompagne en état d'hypnose. Confortablement installé.e, vous êtes guidé.e par ma voix et vous entrez à votre rythme dans un état modifié de confiance qui permet d'aller communiquer avec votre inconscient et vos émotions et débloquer des ressources qui ne sont pas accessibles par la conscience et la rationalisation

En état d'hypnose, je vous invite parfois à visualiser des choses et à créer votre propre chemin pour répondre à votre problème/besoin. Vous pouvez à tout moment revenir en état de pleine conscience si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez également parler et bouger en restant en état modifié de conscience.

Une fois la séance/le voyage terminé, vous êtes doucement invité.e à revenir ici et maintenant en pleine possession de vos moyens.

3. Fin de séance

A la fin de la séance, nous nous assurons que vous vous sentez bien et que l'hypnose s'est bien passée pour vous. Il arrive également que je vous propose des exercices à faire d'ici la séance suivante. 

Indications et contre-indications de l'hypnose 

Indications

- Acceptation - Anxiété - Changement de vie - Découverte du rêve éveillé - Désensibilisation des allergies - Douleurs - Estime de soi, confiance en soi - Imagination et créativité - Introspection/Mieux se connaître  - Parler en public - Peurs - Préparation aux examens, concentration - Séance de relaxation - Stress, angoisse - Sommeil - Tabac - Traumatisme - ...

Contre-indications 

L'hypnose est déconseillée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques et souffrant de dépression sévère. Elle n'est à envisager, si vous êtes concerné.e, seulement avec un.e professionnel.le de la santé.

Je me permettrais également de vous rediriger vers un.e professionnel.le de la santé ou un.e collègue spécialisé.e si je pense qu'une autre personne que moi serait plus à même de vous accompagner dans votre problématique. 

Selon votre demande, dans des cas particuliers, il est également possible que des examens médicaux soient nécessaires avant de poursuivre en accompagnement. Si vous souhaitez calmer une douleur par exemple, il est important de connaître avant l'origine de cette douleur afin de ne pas retarder un éventuel diagnostic médical par nos séances.

Note sur les émotions et la parole

Lors de nos séances, les émotions sont toujours les bienvenues. Vous pouvez vous sentir libre de pleurer, rire, crier, vous mettre en colère... Et si vos émotions sont plus contenues ou ne pointent pas leur nez, c'est très bien aussi! L'essentiel, c'est que le moment que vous viviez soit juste pour vous. 

De la même façon, vous pouvez vous autoriser à dire tout ce que vous avez besoin de dire : si vous avez envie de vous confier, votre parole sera toujours accueillie mais si vous ne le souhaitez pas, ou qu'il vous faut du temps, il n'y a aucune obligation. Toutes les paroles et les silences ont leur place.