top of page

Déroulement des séances de psychothérapie

Comment se passe la première séance ? 

Pendant la première séance, on prend le temps de se rencontrer 🙂 Dans un premier temps je me présente et je présente mon cadre. Puis je vous pose des questions sur vous et ce qui vous amène ici. Parfois vous savez assez clairement ce qui vous amène et quelle est votre demande, mais parfois il s’agit d’un mal être général, le sentiment d’être perdu·e, beaucoup de choses en même temps ou quelque chose de pas facile à expliquer ou que vous n’avez pas envie de dire dès le début, et toutes ces possibilités sont légitimes. Certaines personnes ont besoin de déposer beaucoup de choses pendant cette séance (de parler longuement) et j'interviens alors peu, mais d’autres ont besoin d’être guidé·e et questionné·e et dans ce cas je pose des questions et je guide davantage la discussion. En général, à la fin de cette séance, je vous demande comment vous vous êtes senti·e et vous êtes libre de me répondre si vous avez envie. 

Et celles d’après ? 

Après la première séance, si vous avez souhaité poursuivre un accompagnement avec moi, plusieurs options: souvent, nous prenons quelques séances pour cheminer ensemble et mettre au clair quels sont vos besoins/vos objectifs. Parfois, nous commençons directement à entrer dans le vif du sujet. Les séances d’accompagnement peuvent prendre différentes formes selon les personnes et les moments car je propose une thérapie intégrative, c’est à dire que je suis formée à différentes approches de psychothérapie et de psychologie et que chaque personne est unique. Parfois, certaines séances sont uniquement des séances par la parole. D’autres fois, nous pouvons travailler avec des outils comme des cartes, des visualisations... Certaines personnes cherchent avant tout du soutien et un espace pour libérer leurs émotions et déposer ce qui se passe pour elle en ce moment, d’autres ont des objectifs précis et nous avançons alors avec des étapes un peu plus organisées. Il arrive qu’à la fin de la séance je vous propose une tâche à faire pour la prochaine fois. En général, les séances ont lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Combien de temps dure un accompagnement ? 

Là encore… ça dépend! En général, entre quelques mois et plusieurs années. Là encore, cela dépend des personnes et de leurs besoins. Parfois, les objectifs et besoins changent au cours d'un accompagnement. Certaines modalités peuvent changer (par exemple, avoir besoin de rdv plus ou moins réguliers).

Avec quelle approche je travaille ? 

Ma formation en psychologie est intégrative mais mon approche se base surtout sur les bases des thérapies humanistes et  qui prennent en compte la théorie de l'attachement. J'aime beaucoup utiliser des visualisations. Je suis également formée à des approches de psychothérapies spécifiques que sont la thérapie des schémas, l’ICV et l’hypnose. 

 

Emotions, dire ou ne pas dire, rester en sécurité

Dans l'espace que je propose, les émotions sont les bienvenues. Vous êtes libre de pleurer, crier, rire, rester silencieux·se.

bottom of page