Psychothérapie et hypnose
Ateliers
Retraites

Déroulement des séances de thérapie par la parole
1. Première séance: accueil et discussion autour de vos besoins
Dans un premier temps, nous prenons le temps de nous rencontrer et d'échanger autour de vous, ce qui motive votre venue, vos besoins. Nous discutons ensemble du cadre de nos séances et je vous présente ma pratique et mon positionnement.
Concernant le nombre de séances et leur espacement: les séances de thérapie par la parole ont lieu en général toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Elles durent 1h et le nombre de séances et variables mais la durée d'une thérapie est en général de plusieurs mois. Elle peut être plus courte s'il s'agit d'un accompagnement ponctuel ou plus longue selon les problématiques rencontrées.
2. Une séance de suivi
Pendant nos séances de psychothérapie, vous êtes libres d'amener les sujets et les émotions que vous avez envie ou besoin de déposer ou de travailler. Parfois, nous conviendrons ensemble d'une problématique précise à travailler pendant un certain nombre de séances.
Le type de thérapie que je propose est dite intégrative: c'est à dire qu'elle intègre différents courants de la psychologie afin de s'adapter à la personne accompagnée. Les approches qui me parlent le plus sont les approches attachementiste et humaniste. Je travaille notamment avec les thérapies ICV (Intégration du Cycle de Vie) et la thérapie des schémas avec une orientation psychotrauma
.
Lors des séances, vous n'êtes pas seul.e à parler, je suis dans l'interaction avec vous. Au cour d'une thérapie, nous faisons régulièrement le point sur comment vous vous sentez et votre avancement.
3. Fin de séance
A la fin de la séance, nous faisons le point sur comment vous vous sentez. Si besoin, nous pouvons revenir sur certains thèmes abordés pendant la séance ou faire ensemble une synthèse du rendez-vous. Il arrive que je vous propose des exercices à faire selon les situations.
Note sur les émotions et la parole
Lors de nos séances, les émotions sont toujours les bienvenues. Vous pouvez vous sentir libre de pleurer, rire, crier, vous mettre en colère... Et si vos émotions sont plus contenues ou ne pointent pas leur nez, c'est très bien aussi! L'essentiel, c'est que le moment que vous viviez soit juste pour vous.
De la même façon, vous pouvez vous autoriser à dire tout ce que vous avez besoin de dire : si vous avez envie de vous confier, votre parole sera toujours accueillie mais si vous ne le souhaitez pas, ou qu'il vous faut du temps, il n'y a aucune obligation. Toutes les paroles et les silences ont leur place.